Savoir-Faire Valorisation
Transformation
Après la collecte, Biocombustibles SAS transforme les produits afin de répondre aux cahiers des charges de ses clients issus de secteurs variés : industriels, collectivités locales, bailleurs publics et privés, hôpitaux, écoles, foyers pour personnes âgées, etc.
Biocombustibles SAS dispose de 17 plateformes de stockage d’une superficie totale d’environ 60 000 m2 lui permettant de stocker en permanence plus de 55 000 tonnes. Les produits y sont entreposés, d’une part pour le séchage et d’autre part pour la transformation et l’élaboration des mélanges adaptés aux cahiers des charges de ses clients.
Chacune d’elles est équipée d’un pont-bascule permettant les pesées « entrées et sorties » et assurant la traçabilité des produits par l’émission des tickets de pesées. Chaque produit entrant est analysé, broyé, criblé, mélangé et analysé, à nouveau, avant de partir chez le client.
Valorisation
La valorisation par secteurs d’activités (moyenne annuelle 2015)*
Bois-énergie (85%) Industrie du panneau et du granulé (14%) Agriculture et agronomie (1%)
Biocombustibles SAS valorise ses produits en bois-énergie dans les chaufferies industrielles, les chaufferies collectives et les chaufferies des particuliers. En industries du panneaux, en fournissant des sciures et des plaquettes forestières nécessaires à la fabrication des panneaux. En agriculture, Biocombustibles SAS a conclu des partenariats avec de grands groupes et fournit essentiellement les produits utilisés en litière et en paillage.