Biocombustibles Qualité
QUALITÉ PRODUITS
La valeur ajoutée de Biocombustibles SAS se trouve dans sa capacité à caractériser la diversité des bois collectés auprès de ses fournisseurs (chutes courtes, longues, écorces, plaquettes, culées, sciures, bois d’emballage, refus de compostage) afin de préparer un combustible prêt à l’emploi constitué d’un mélange homogène. Tout au long de l’année, le service qualité fait évoluer ses mélanges pour livrer un combustible toujours en adéquation avec les besoins de ses clients. La caractérisation se décompose par analyses dont notamment, la granulométrie, le taux d’humidité et la traçabilité.
ANALYSE / MÉTHODOLOGIE
Au sein de Biocombustibles SAS, 5 personnes sont chargées de la qualité. Elles assurent un suivi régulier des fournisseurs et des clients afin de contrôler la qualité du bois fourni et livré. Des rapports de visite écrits sont effectués systématiquement lorsqu’un responsable qualité se rend sur un site et des échantillons sont prélevés et analysés afin de vérifier la conformité du bois. Biocombustibles SAS, dispose de son propre matériel de laboratoire. Trois laboratoires situés à Caen, Rouen et Saint-Maclou, chacun équipés d’une cribleuse, d’une étuve, d’une thermobalance et d’un humidimètre. Au total, Biocombustibles SAS réalise plus de 5 500 analyses par an.
GRANULOMÉTRIE
Afin de connaître la proportion de chaque fraction dans le combustible (fines, moyennes, grossières), Biocombustibles SAS réalise des analyses de granulométrie. Une cribleuse à tamis disposant de plusieurs grilles à mailles carrées. La proportion de chaque fraction est analysée et comparée au cahier des charges.
TAUX D’HUMIDITÉ
Critère très important qui permet de déterminer le Pouvoir Calorifique du Bois (PCI). Il est obtenu par la déshydratation du bois durant 24 heures en étuve (Norme NF 03-002). L’échantillon est pesé avant et après : le poids perdu étant de l’eau, il en est déduit le taux d’humidité.
TRAÇABILITÉ
Lorsqu’un camion arrive sur une plateforme, il passe obligatoirement sur un pont bascule afin d’y être identifié et pesé. Avant toute livraison chez un client, chaque chargement est pesé et identifié par un bon d’expédition numéroté. Enfin, chaque fin de mois, un rapport est réalisé et transmis au client.