Politique QSE Nos actions environnementales
GESTION DES CENDRES
Biocombustibles SAS gère deux types de résidus issues des chaufferies qu’elle alimente :
Les cendres issues des fumées (électro-filtres ou filtres à manches) : environ 100 tonnes par an sont directement envoyées en enfouissement dans les centres spécialisés. Ce produit, collecté en big-bag étanche, fait l’objet d’une traçabilité importante. Les cendres sous foyer humide sont collectées en bennes ampliroll : 4000 tonnes par an de cendre sous foyer sont collectées pour être valorisées en épandage agricole.
Suite à l’évolution de la législation en janvier 2011, ne permettant plus la valorisation des cendres en co-compostage, Biocombustibles SAS a mis en place des plans d’épandages à proximité des pôles de consommation de bois (chaufferies normandes) afin de continuer leur valorisation par un retour dans le milieu naturel.
Des plans régis par un arrêté préfectoral
Ces plans d’épandages, conformément à l’arrêté du 17 août 1998, sont réalisés en collaboration avec des groupements d’agriculteurs et sont régis par un arrêté préfectoral. Parallèlement à l’élaboration de ces plans d’épandages, les plateformes de stockage des cendres sous foyer y ont été adossées. Elles sont rattachées aux plans d’épandage, situées à proximité de ces parcelles, et permettent de stocker les cendres dans l’attente de période d’épandage.
D’autre part, l’intérêt de ces plateformes est également de garantir la traçabilité des cendres grâce à une gestion adaptée. Disposant d’une organisation cohérente et pérenne de la gestion régionale des cendres sous foyer, Biocombustibles SAS recherche activement des solutions d’avenir innovantes.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2
En s’implantant sur toute le périmètre normand, Biocombustibles SAS a choisi la proximité avec ses fournisseurs et ses clients. Elle limite ainsi les émissions de CO2. Chaque plan d’approvisionnement transmis aux clients intègre un bilan CO2.
NORMES EUROPÉENNES
Les collectes et livraisons sont effectuées par des camions à fonds mouvants 90m3 aux normes Euro 6. Les matériels de broyage sont des engins qui répondent aux normes environnementales et sont alimentées en GNR*.
*Le GNR est un gazole obligatoire depuis le 1er mai 2011 et auquel il a été ajouté un colorant rouge pour le distinguer d’un gazole classique, il est beaucoup plus raffiné que le fioul. Le principal objectif de son introduction sur le marché est la réduction des émissions polluantes grâce à un taux de soufre 100 fois inférieur au fioul domestique.
OBJECTIF CO2
L’entreprise Biotransports, filiale du Groupe Biocombustibles, a décidé de signer la charte d’engagement Objectif CO2 du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE). En adhérant à la charte, créée en 2008 par l’ADEME et les Organisations Professionnelles, Biotransports bénéficie ainsi d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés. Elle démontre ainsi sa volonté de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et polluants atmosphériques dans ses activités de transport.