Informations Glossaire
MEMO : Pour s’y retrouver entre les normes et les certifications :
NF biocombustibles solides
Cette certification française est détenue par l’AFAQ AFNOR Certification et gérée par le FCBA. Cette certification traite de différents types de granulés : bois qualité haute performance (équivalent critère A1 de la norme), bois qualité standard (équivalent critère A2), bois qualité industrielle (équivalent critère B).
La norme NF Biocombustibles solides concernes non seulement les granulés mais aussi le bois bûche, les bûches densifiées, le charbon de bois et les briquettes de charbon de bois.
Certification DINplus
Cette certification est détenue par l’institut Allemand DIN Certco. Cette certification DIN+ ne concerne que les granulés bois de qualité haute performance.
Certification ENplus
Cette certification est gérée par l’EPC (European Pellet Council) qui regroupe des associations de promotion du pellet de plusieurs pays d’Europe. Elle impliquera : le respect de la forêt, la qualité des granulés et le contrôle sur sites.
Comparatif des différentes caractéristiques
Biomasse : Terme qui désigne, au sens large, l’ensemble de la matière vivante.
Cogénération : principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus. Le cas le plus fréquent est la production d’électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique ou l’inverse.
Connexes de bois : bois en fin de vie
ETF et ETA : Exploitants de travaux forestiers / Exploitants de travaux agricoles.
Fines : les fines sont les particules passant au travers des mailles du tamis de diamètre 1mm.
Fond chaleur : Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique …). Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et à toutes les entreprises (agriculture, industrie, tertiaire).
Granulométrie : a pour objet la mesure de la taille des particules élémentaires qui constituent l’ensemble de la biomasse.
PCI : Pouvoir calorifique inférieur en Mw/h ou kw/h
Quantité théorique d’énergie contenue dans un combustible. Le PCI désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de masse de produit (1kg) dans des conditions standardisées. Plus le PCI est élevé, plus le produit donne de l’énergie. Source
Plan Bois Energie et Développement Local : La région Basse-Normandie et l’ADEME ont initié en 1995 un « Plan Bois Energie et Développement Local » piloté par Biomasse Normandie pour construire des chaufferies bois et structurer leur approvisionnement en combustible.
Première transformation du bois : correspond aux métiers de sciage, c’est-à-dire la découpe des bois issus directement des forêts. Source : ONF
Scieries : entreprises dites de la première transformation du bois* qui achètent des grumes afin de les scier. Lors de cette étape, la transformation de la matière génère environ 50% de sous-produits (écorces, sciures, chutes courtes et longues) qui sont transformés sur nos plates-formes avant d’être valorisés. Aujourd’hui, c’est plus de 50 scieries (voir EBF) qui s’appuient sur la capacité de collecte de Biocombustibles SAS pour valoriser l’intégralité de leurs produits.